faune-limousin.org
fr
en
Explore
News
The past 5 days
Galleries
Data and analyses
Stats
Take part
Garden's birds
Add a garden
Utilisation de Faune-Limousin
Manuel d'utilisation
Application NaturaList
Vidéos tutos
Code de déontologie et de gestion
Crédits photographiques
Autres sites de partage des observations
Documentation et identification
Oiseaux
EPOPS
Insectes
Libellules et demoiselles
Mollusques
Araignées
Crustacés
Rencontres Faune Limousin
Atlas des mammifères, reptiles et amphibiens
Amphibiens
Help & tuto
Need help ?
Useful information
Our charter
The partners
Species partially hidden
Symbol explanation
FAQ
Our charter
Le collectif Faune-Limousin
Faune‐Limousin.eu est un projet développé par le collectif associatif du GMHL, LPO Limousin, SLO, SEL, SLEM et CEN Limousin pour favoriser la collecte et la diffusion d’observations faunistiques auprès du plus grand nombre, améliorer la connaissance naturaliste et permettre in fine une meilleure protection de la Biodiversité.
Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin
Depuis 1995, le GMHL œuvre pour l'étude et la protection des mammifères, reptiles et amphibiens du territoire. Nous sommes affiliés à Limousin Nature Environnement, relais de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères et relais régional de la Société Herpétologique de France. Nous vous proposons de contribuer à l'amélioration des connaissances notamment en partageant vos observations de mammifères, reptiles et amphibiens même les plus "banales" via Faune-Limousin, à la rubrique "Transmettre mes observations". Plus d'informations sur notre site :
LPO Limousin
Le 1er janvier 2018, la Société pour l'Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin (SEPOL) et la LPO Corrèze se sont regroupées pour créer la Délégation Territoriale LPO Limousin au sein de la LPO France. Elle poursuit sur son territoire les actions menées depuis plus de 40 par les ornithologues limousins. Les plus remarquables ont permis d'aboutir à la création du Conservatoire d'Espaces Naturels du Limousin, de la réserve naturelle de l’Étang des Landes, des Zones de Protection Spéciale du Plateau de Millevaches et des Gorges de la Dordogne. Deux ouvrages majeurs ont été publiés au cours de cette période; l'atlas des oiseaux nicheurs en 1993, puis l'atlas des oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants en 2013, qui traitait en outre de l'évolution de notre avifaune au cours des 25 dernières années. En 2015 est parue également la liste rouge des oiseaux du Limousin, permettant ainsi d'évaluer leur état de conservation. Toutes les observations réalisées quotidiennement par les bénévoles et les salariés permettent d'améliorer nos connaissances et de contribuer grâce à sa base de données aux grandes enquêtes nationales et européennes initiées notamment par l'European Bird census Council, le Muséum d'Histoire Naturelle, ou la LPO France.
Société Limousine d'Odonatologie
La S.L.O. (Société Limousine d'Odonatologie) est une association loi 1901 qui a pour objectifs la connaissance et la protection des libellules et de leurs habitats dans la région Limousin. Sa création date de 1993 et son siège social est basée au Pôle Nature Limousin - ZA du Moulin Cheyroux, 87700 Aixe-sur-Vienne. Cette association, qui comprends une quarantaine d'adhérents, est membre de la Fédération Limousin Nature Environnement et de la Société Française d'Odonatologie (S.F.O.). Ses activités principales sont : Collecte et traitement des données d'observation des odonates en Limousin; la sensibilisation du grand public et la réalisation d'études.
Société Entomologique du Limousin
La SEL, association loi 1901, a pour vocation de réunir les entomologistes limousins de tous horizons. Créée en janvier 1986 par une petite poignée d'amateurs de papillons (initialement Société des Lépidoptéristes Limousins) elle a depuis grossi, jusqu'à compter une trentaine de membres, appartenant ou non à notre belle région, et s'est peu à peu diversifiée, regroupant aujourd'hui des spécialistes de divers groupes d'Arthropodes (Coléoptères, Orthoptères, Hyménoptères, Chilopodes, Myriapodes, etc.).
Société Limousine d'Etude des Mollusques
La SLEM a pour objet de regrouper les personnes intéressées par l'étude, la protection des mollusques et de leurs milieux dans les trois départements de la région Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne). Pour ce faire, l'association s'efforce de créer des liens entre les personnes intéressées par ces questions et susciter de nouvelles adhésions, de promouvoir la connaissance des mollusques et de leur environnement, de coopérer avec les organismes, collectivités, associations dont les buts concordent avec ceux de l'association. Les actions menées sont les suivantes : réalisation de la liste des mollusques du Limousin (synthèse des données bibliographiques et de terrain, anciennes et récentes ; réalisation de la liste des espèces déterminantes pour les ZNIEFF ; réalisation de sorties de terrain destinées a inventorié les mollusques de la région ; réalisation de sorties, de diaporamas, de tenue de stand lors de manifestations grand public ; réalisation d’inventaires et d’expertises scientifiques ; réalisation de plaquettes d’information. Pour toutes informations contacter la SLEM à l'adresse suivante : mollusqueslimousin@gmail.com
Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine
Le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (anciennement CEN Limousin, fondé en 1992) est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général. Il adhère à la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et comme pour les 30 Conservatoires en France, ses quatre missions fondamentales sont : la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation des espaces naturels. Aujourd’hui, ce sont plus de 215 sites parmi les plus emblématiques du territoire limousin qui sont ainsi durablement protégés. Ils représentent plus de 3000 ha de milieux remarquables. Pour assurer au mieux sa mission de connaissance des milieux naturels à protéger et à gérer, le Conseil d’administration du Conservatoire d'espaces naturels s'appuie sur les compétences et l'expertise d'un Conseil Scientifique (CS) ; les membres du CS sont bénévoles et volontaires et intègrent le conseil par cooptation. Différents domaines scientifiques et naturalistes sont représentés au sein du Conseil Scientifique. Sur faune-limousin, le CEN NA gère les données d’Araignées dont l’ouverture au public de la saisie et de la consultation est à venir.